Publié il y a 5 jours

Chargé d’évaluation protection de l’enfance H/F

REF : 2024-5689
Limite de dépot : 30-09-2024
Date démarrage souhaitée : 01-11-2024
Chatou
Chargé d’évaluation protection de l’enfance H/F
Contrat permanent
Expérience : Minimum 5 ans
Bac +3
Télétravail possible
Permis nécessaire : Permis B obligatoire
Offre ouverte aux fonctionnaires et aux professionnels du secteur privé

Les missions en bref …

Le Département des Yvelines déploie une politique d’aide sociale à l’enfance (ASE) innovante au service d’une meilleure prise en charge des enfants protégés (renforcement de l’accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention, Institut du psychotrauma, villages d’enfants, etc.).

 

Notre politique de l’enfance porte un changement profond de modèle qui vise à mieux répondre à l’ensemble des besoins des mineurs et jeunes protégés, à rechercher leur participation active et à prendre appui sur les ressources de leur environnement familial, amical et social.

 

La direction de l’enfance et ses pôles présents sur le territoire protègent plus de 5 000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.

 

Le Département recherche un Chargé d’évaluation protection de l’enfance H/F à Chatou. Il s’agit d’un recrutement sur un poste permanent.

 

Le chargé d’évaluation enfance œuvre dans le respect du cadre légal de l’exercice de la mission définie par le décret n°2016-1476 du 28 octobre 2016 relatif à l’évaluation de la situation de mineurs, des principes éthiques et déontologiques liés à la mission exercée et à son métier. Il s’appuie, pour ses analyses et préconisations, sur les ressources des familles et de leur environnement.

 

Il œuvre également avec les autres pôles du territoire d’Action Départementale ainsi que les partenaires et experts ressources qui peuvent contribuer à l’évaluation pluridisciplinaire et pluri institutionnelle de la situation et/ou apporter une protection aux enfants concernés.

Votre mission?

  • Orienter vers les aides de droit commun à mettre en place en prévention primaire
  • Evaluer la nature du danger ou du risque de danger couru par le mineur au regard de ses besoins et de ses droits fondamentaux.
  • Veiller à proposer des réponses pour chaque situation, de prévention/protection les mieux adaptées en privilégiant des mesures alternatives à la judiciarisation.
  • Contribuer par son activité au fonctionnement du service et à l’évolution des pratiques et par sa connaissance du territoire et des populations, à l’analyse de l’évolution des besoins sociaux des territoires ainsi qu’aux données informatiques
    nécessaires à l’observatoire départemental.
  • Participer à la démarche qualité pilotée par la Direction Enfance Jeunesse.
  • Participer à la formation initiale (accueil de stagiaires, d’apprentis) et continue (formations obligatoires et dispositif de supervision).
  • Participer aux astreintes enfance et Permanences d’urgences.

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

  • Titulaire obligatoirement d’un DEES, DEASS, Diplôme d’Etat d’infirmière puéricultrice, CESF, CCF ou diplôme en psychologie

EXPERIENCE:

  • Expérience de plus de 3 ans souhaitée, dans le domaine de la protection de l’enfance.

Savoir-faire

  • Connaissance du cadre d’exercice de la mission et de compétence dévolue au département
    en qualité de chef de file de la protection de l’enfance
  • Maîtrise des textes relatifs aux politiques d’aide sociale et en particulier à la protection de l’enfance
  • Savoir appréhender les mesures administratives initiées par le département
  • Connaissance des partenaires institutionnels et des dispositifs d’action sociale en vigueur
  • Appréhender les modes d’intervention sociale, éducative et médicosociale
  • Maitrise de la conduite d’entretiens individuels en autonomie
  • Maîtrise d’écrits professionnels (rapports d’évaluations à rédiger)
  • Etre à l’aise avec l’outil informatique, notamment la suite Office, et idéalement, savoir utiliser
    le logiciel SOLIS.

Savoir-être

  • Savoir gérer son temps et organiser les priorités
  • Savoir travailler dans l’urgence et en transversalité
  • Disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
  • Capacité à prendre du recul et gérer des situations de stress et difficiles
  • Savoir rendre compte
  • Avoir de bonnes capacités d’écoute
  • Bonne aisance relationnelle
  • Faire preuve d’esprit d’équipe et de capacité à coopérer
  • Autonomie (conduite d’entretiens avec les parents, les enfants, en toute
    autonomie)

AUTRES INFORMATIONS :

  • Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).
  • Le permis B est obligatoire pour ce poste car vous serez amené à effectuer des visites à domicile, à assurer des permanences ou bien encore à participer à différentes réunions sur le territoire. Une voiture de service peut être prêtée pour effectuer ces déplacements.
  • Astreintes

 

Pour postuler: CV + lettre de motivation

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.
Découvrez les étapes jusqu’à votre embauche et le parcours d’onboarding

La direction

Chatou
La Direction de l'Enfance et de la Jeunesse (DEJe) du Département des Yvelines définit, soutient et évalue la mise en œuvre de la stratégie territoriale en matière de prévention et protection de l'Enfance. La DEJe accompagne l'évolution des pratiques professionnelles des équipes de l'aide sociale à l'enfance pour : - une évaluation plus fine des besoins et ressources de l'enfant dans son environnement, - un meilleur repérage et une intervention précoce auprès des enfants en (risque de) danger, - une adéquation rigoureuse et continue entre projet et besoins de l'enfant protégé, - un renforcement de la coordination des acteurs et interventions concourant à la prévention et à la protection des jeunes Yvelinois.