Publié il y a 2 semaines

Chef de service Observatoires des territoires & études urbaines H/F

REF : 2023-3505
Limite de dépot : 06-05-2024
Date démarrage souhaitée : 06-05-2024
Guyancourt
Chef de service Observatoires des territoires & études urbaines H/F
Contrat permanent
Expérience : Minimum 2 ans
Bac +4/5
Télétravail possible
Permis nécessaire : Permis B obligatoire
Offre ouverte aux fonctionnaires et aux professionnels du secteur privé

Les missions en bref …

Sous l’autorité du sous-directeur Territoires et du Directeur Contrats, Etudes & Prospective, vous assurez le pilotage des activités du service Etudes territoriales et l’animation d’une équipe de 6 collaborateurs.

 

Vos missions :     

  •  Coordonner et suivre la réalisation du programme d’études du service : veiller au respect du calendrier, s’assurer de la conformité des interventions et des productions, effectuer le suivi administratif et financier
  • Apporter un appui technique (méthodologie, expertise et analyse) et organisationnel auprès des chargés d’études du service dans la conduite de leurs projets
  • Participer à la réalisation de certaines études stratégiques et démarches structurantes pour la Direction : de la définition du besoin et de la méthode jusqu’à la restitution des résultats, ce qui peut inclure également le traitement de bases de données, la formalisation totale ou partielle des livrables
  • Assurer le suivi de partenariat d’études et la réalisation des travaux d’études
  • Animer des réunions internes au département (autres services), avec des élus et/ou des partenaires extérieurs

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

Obligatoirement titulaire d’un Master 2 en aménagement du territoire, urbanisme ou développement territorial, ou sciences politiques, ou formation équivalente.

La qualification Urbaniste délivrée par l’OPQU sera appréciée.

Savoir-faire

– Connaissances en urbanisme, aménagement du territoire, développement local
– Maîtrise du contexte francilien et yvelinois
– Analyse de données
– Capacité et rigueur dans la gestion administrative et financière
– Excellentes qualités rédactionnelles

– Maîtrise des outils bureautiques

Savoir-être

– Aisance dans l’expression orale
– Capacité à fédérer une équipe
– Ecoute et disponibilité

 

Informations complémentaires: Modalités de recrutement : Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.
Découvrez les étapes jusqu’à votre embauche et le parcours d’onboarding

La direction

Guyancourt
Forte d'une équipe d'une vingtaine de collaborateurs (statisticiens, géomaticiens, urbanistes, chargés d'études territoriales), la Direction des Contrats, des Etudes et de la Prospective contribue à la définition, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques départementales. Elle étudie l'évolution des territoires (démographie, économie, précarités sociales, habitat, mobilité, etc.) pour mieux accompagner leur développement. Elle analyse également les données d'activités du Département de manière à engager des plans d'actions au plus près des besoins de la population.