Chef d’équipe brigades vertes – Secteur Vallée de Seine H/F
Les missions en bref …
Le Département des Yvelines recrute un Chef d’équipe Brigades vertes – Secteur Vallée de Seine H/F.
Le pôle Gestion et Valorisation du Patrimoine Naturel au sein de la Direction de l’environnement et du développement est composé de deux services regroupant au total 113 agents.
Le Service Espaces Verts s’occupe de la gestion des espaces verts du département (collèges, bâtiments sociaux, Sdis, logements, parcs) mais intervient aussi dans les forets et espaces naturels. C’est le service opérationnel du département en terme d’environnement.
L’entretien est effectué par les brigades vertes composés d’encadrants et de personnes en Insertion professionnelle.
Depuis 2019, le projet des « Brigades départementales » a pour objectif la remise en emploi des bénéficiaires du RSA Yvelinois par l’acquisition de compétences dans le domaine de l’entretien des espaces verts. Employés par le Département sous un contrat « Parcours Emploi Compétences » (PEC), un cadre de travail et un accompagnement adapté est ainsi mis en place pour une insertion dans l’emploi durable réussie.
Description des principales missions confiées :
- Participer avec ses agents à tous les travaux d’entretien et de création des espaces verts du département (travaux du sol, plantations, taille de haies, tontes, arrosages, traitement, régénération des pelouses, petit élagage, défrichage…). En moyenne un chef d’équipe gère 15-20 chantiers par mois régulièrement et 10-15 interventions ponctuelles. Ce travail est estimé à 40%.
- Coordonner, accompagner et former au métier de l’aménagement paysager les personnes en insertion au sein de son équipe. Ce travail est estimé à 40%.
- Participer à la gestion administrative et technique de son activité (fiche journalière de présence, planning d’intervention…). Ce travail est estimé à 10%.
- Gestion et suivie du matériel thermique et électrique, des véhicules et des matériaux afférents à son activité. Ce travail est estimé à 10%.
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
- Diplôme de type BEPA aménagement ou BAC PRO ou équivalence expérience dans un poste similaire.
- Permis B obligatoire.
Savoir-faire
- Relationnel auprès de public en insertion.
- Encadrer une équipe de jardiniers.
- Gestion administrative.
- Animer et former.
Savoir-être
- Autonome.
- Qualité d’écoute.
- Réactif.
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.