Publié il y a 3 mois

Chef d’équipe / Manager de proximité H/F

REF : 2024-5537
Limite de dépot : 31-08-2024
Date démarrage souhaitée : 09-09-2024
Trappes
Chef d’équipe / Manager de proximité H/F
Contrat permanent
Expérience : Minimum 2 ans
Bac +2
Permis nécessaire : Permis B obligatoire
Offre ouverte aux fonctionnaires et aux professionnels du secteur privé

Les missions en bref …

Vous avez envie d’exercer votre métier autrement et d’apprendre chaque jour ?

Allier équilibre de VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE ?

Avoir un IMPACT DIRECT sur l’efficacité de tous les acteurs du département ?

La Direction des Archives Départementales (DAD) collecte, conserve et met en valeur le patrimoine documentaire des Yvelines et de l’ancienne Seine-et-Oise.

Forte d’une équipe de plus de cinquante collaborateurs, elle contrôle et collecte les archives des administrations ou encore les archives privées d’un intérêt historique, les classe et les conserve dans les meilleures conditions, afin de les mettre à disposition du public (consultation en salle et en ligne).

Elle valorise enfin ce patrimoine auprès des scolaires et du grand public au travers de nombreuses actions de médiation.

Dans le cadre d’un remplacement permanent, la DAD recherche un Chef d’équipe H/F pour rejoindre la plateforme de tri.

Vos missions

  • Manager une équipe de 15 à 20 agents en parcours emploi compétence (PEC)
  • Organiser la répartition du travail dans l’équipe
  • Organiser les espaces de travail et de stockage des archives sur la plateforme en fonction des traitements à effectuer
  • Etre référent sur l’activité de la plateforme
  • Gérer le suivi administratif et l’encadrement RH de l’équipe : gérer la formation, le temps de travail et les absences, procéder à l’évaluation des agents
  • Mettre en place une organisation adaptée aux process liés à l’activité en coordination avec les cadres de l’équipe ASAC
  • Participer au recrutement des agents (plusieurs sessions annuelles)

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

Bac+2

Expérience en management de proximité exigée

Expérience dans l’accompagnement, la formation, la montée en compétence est un plus

Appétence pour le milieu des archives

Savoir-faire

  • Savoir manager
  • Savoir organiser le travail
  • Savoir communiquer de façon claire et précise, avec des interlocuteurs internes et externes à la direction
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir prendre des initiatives
  • Savoir jouer un rôle d’alerte auprès des responsables

Savoir-être

  • Avoir des qualités relationnelles et organisationnelles
  • Etre à l’écoute, diplomate et pédagogue
  • Etre créatif, proactif et force de propositions
  • Etre rigoureux et méthodique
  • Etre réactif
  • Etre discret et respecter la confidentialité des informations

 

INFORMATION COMPLEMENTAIRE

Poste permanent de catégorie B de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.
Découvrez les étapes jusqu’à votre embauche et le parcours d’onboarding

La direction

Trappes
La Direction des Archives Départementales collecte, conserve et met en valeur le patrimoine documentaire des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise. Forte d'une équipe de plus de cinquante collaborateurs, elle contrôle et collecte les archives des administrations ou encore les archives privées d'un intérêt historique, les classe et les conserve dans les meilleures conditions, afin de les mettre à disposition du public (consultation en salle et en ligne). Elle valorise enfin ce patrimoine auprès des scolaires et du grand public au travers de nombreuses actions de médiation.