Publié il y a 2 semaines

Coordonnateur de parcours enfance H/F

REF : 2024-5208
Limite de dépot : 30-11-2024
Date démarrage souhaitée : 01-01-2025
Chatou
Coordonnateur de parcours enfance H/F
Contrat permanent
Expérience : Minimum 2 ans
Bac +3
Télétravail possible
Permis nécessaire : Permis B obligatoire
Offre ouverte aux fonctionnaires et aux professionnels du secteur privé

Les missions en bref …

Le Département des Yvelines déploie une politique d’aide sociale à l’enfance (ASE) innovante au service d’une meilleure prise en charge des enfants protégés (renforcement de l’accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention, Institut du psychotraumatisme, villages d’enfants, etc.).

Cette stratégie porte un changement profond de modèle qui vise à mieux répondre à l’ensemble des besoins des mineurs et jeunes protégés, à rechercher leur participation active et à prendre appui sur les ressources de leur environnement familial, amical et social.

La direction de l’enfance et ses Pôles Enfance Jeunesse présents sur le territoire protègent plus de 5 000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.

Les services de protection de l’enfance des Pôles Enfance Jeunesse des TAD, coordonnent le parcours des enfants placés (en MECS, lieux de vie, à domicile, chez une personne digne de confiance, assistants familiaux…). Ils œuvrent pour garantir la cohérence et la continuité du parcours, pour éviter les ruptures, et de travailler au maintien ou au retour dans le milieu naturel dès que possible.

Le Département recherche un Coordonnateur de parcours enfance H/F à Chatou. Il s’agit d’un recrutement sur un poste permanent suite à une mobilité.

Au sein du territoire Boucle de Seine, vous rejoindrez l’équipe du service de protection de l’enfance de l’antenne de Chatou, constituée d’un chef de service, coordonnateurs de parcours enfance, psychologue, infirmière ASE.

Votre mission? Faire en sorte que le parcours en protection de l’enfance s’inscrive comme une étape structurante de la vie des enfants et des jeunes accompagnés dans la construction d’un avenir plus sûr!

 

EVALUATION ET CONDUITE DU PROJET POUR L’ENFANT :

  • Adopter une approche écosystémique et travailler sur l’enfant et son environnement, sur la dyade enfant/parent pour mieux identifier et mobiliser les facteurs de protection existants.
  • Elaborer le Projet à mettre en place pour l’enfant.
  • Evaluer la mise en œuvre du Projet pour l’enfant et du parcours de la famille.

 

ACCOMPAGNEMENT A LA PARENTALITE :

  • Identifier les difficultés que l’enfant rencontre et les ressources de la famille ou de son environnement pour répondre à ses besoins.
  • Déterminer et proposer les mesures nécessaires.
  • Aider la famille à comprendre les besoins de l’enfant et la mesure mise en place.
  • Accompagner la famille dans son parcours et son évolution.
  • Réaliser différents écrits et rapports.

 

ET AUSSI :

  • Participer aux différentes instances dédiées : réunions de service, groupe de travail territoriaux ou départementaux, synthèses, audiences en assistance éducative.
  • Rendre-compte de son activité et participer à son évaluation via les différents outils métier.

 

 

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

  • Titulaire obligatoirement d’un diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social,
    d’éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants ou d’infirmière puéricultrice.

EXPERIENCE :

Au minimum 2 ans dans le domaine de la protection de l’enfance souhaité

Savoir-faire

  • Connaissance impérative de la législation sociale de l’aide sociale à l’enfance et des dispositifs réglementaires. Connaissance impérative de la méthodologie d’accompagnement de
    projet personnalisé. 
  • Connaissance impérative de la méthodologie d’écrits professionnels (déontologie, forme, contenu,…) spécifiques attendus dans le domaine de la protection de l’enfance.
  • Accompagner un projet individuel en appliquant une méthodologie (besoins, objectifs, planification,  évaluation, ajustements….).
  • Maitrise des techniques d’entretien (diagnostic, recueil de données, écoute
    active, observation, communication, relation de confiance, analyse de la demande, évaluation, …).
  • Maitrise de l’expression aussi bien écrite qu’orale. Compétence avérée en coordination et pour le travail en mode réseau (identification des acteurs, communication, définition des rôles, utiliser des outils de coordination, …).
  • Maitrise des principaux outils bureautiques et informatiques (messagerie Outlook, CRM, Word, Excel…).
  • Maîtrise des méthodes d’évaluation.

Savoir-être

  • Indéniable aisance relationnelle. 
  • Goût pour le travail en équipe et en réseau. 
  • Grande capacité d’adaptation et de réactivité. 
  • Forte autonomie dans le travail d’accompagnement de la famille.
  • Sens aigu de l’analyse afin de comprendre au mieux les situations.
  • Très méthodique dans votre approche des situations, forte capacité à organiser vos idées et votre travail, à prioriser. 
  • Capacité avérée à prendre du recul et de la hauteur face aux situations rencontrées avec les enfants.
  • Disponibilité, réactivité, souplesse dans les horaires.

 

 

AUTRES INFORMATIONS :

 

  • Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au
    recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les
    contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).
  • Le permis B est obligatoire pour ce poste car vous serez amené à effectuer des visites à domicile, à assurer des permanences ou bien encore à participer à différentes réunions sur le territoire. Une voiture de service peut être prêtée pour effectuer ces déplacements.
  • Permanences d’urgences, astreintes. 
  • Télétravail : 2 jour de télétravail par semaine après accord du manager. 

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.
Découvrez les étapes jusqu’à votre embauche et le parcours d’onboarding

La direction

Chatou
La Direction de l'Enfance et de la Jeunesse (DEJe) du Département des Yvelines définit, soutient et évalue la mise en œuvre de la stratégie territoriale en matière de prévention et protection de l'Enfance. La DEJe accompagne l'évolution des pratiques professionnelles des équipes de l'aide sociale à l'enfance pour : - une évaluation plus fine des besoins et ressources de l'enfant dans son environnement, - un meilleur repérage et une intervention précoce auprès des enfants en (risque de) danger, - une adéquation rigoureuse et continue entre projet et besoins de l'enfant protégé, - un renforcement de la coordination des acteurs et interventions concourant à la prévention et à la protection des jeunes Yvelinois.