Coordonnateur de parcours social H/F
Les missions en bref …
En tant que Travailleur social polyvalent H/F, vous exercez votre mission, sous l’autorité du chef de service d’action sociale, au sein d’une équipe pluridisciplinaire chargée de mettre en œuvre les missions et la politique sociale du Département au plus près des populations et en lien avec les partenaires locaux.
Au quotidien, dans le cadre de la polyvalence de secteur, vous assurez :
L’accueil des familles: l’information, l’évaluation des situations personnelles et familiales ainsi que les orientations.
L’élaboration d’un plan d’action global avec les personnes et les familles sur les problématiques d’insertion, de santé, de protection de l’enfance, de budget et vous accompagnez la mise en œuvre.
L’accompagnement des bénéficiaires du RSA
La coordination des interventions de l’ensemble des acteurs et des partenaires concernés.
L’organisation et participez à des actions collectives d’information, de prévention et de développement social local.
La participation à l’analyse des politiques sociales et contribuez au diagnostic territorial.
La participation à l’évaluation et à l’évolution des pratiques professionnelles.
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
- Titulaire obligatoirement du diplôme d’ASSISTANT SOCIAL, de CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE ou d’EDUCATEUR SPECIALISE.
Savoir-faire
- Savoir mener un entretien social et projeter un plan d’accompagnement des publics.
- Maîtriser les écrits professionnels.
- Connaître les différents dispositifs d’aide et d’accompagnement (logement, budget, RSA,…).
- Utiliser avec aisance les principaux outils bureautiques, informatiques et logiciels métiers.
- Connaître le réseau d’acteurs implantés sur le territoire.
Savoir-être
- Aisance relationnelle.
- Aptitudes de travail en équipe.
- Autonomie dans l’accompagnement de l’usager.
- Fortes capacités d’organisation et d’adaptation.
- Prise d’initiatives et force de propositions.
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.