Gestionnaire Droits et Devoirs H/F
Les missions en bref …
Au nombre de 5 dans les Yvelines, les Territoires d’Action Départementale sont chargés de déployer sur un territoire donné les politiques sociales du Département. Ils sont le point de contact privilégié entre les Yvelinois et les services sociaux sous compétence départementale. Ils font également l’interface entre le Département, les élus locaux et le tissu associatif, tout en assurant une écoute active des besoins du territoire et de ses habitants, afin de les remonter au niveau des Directions du Conseil Départemental. Ils garantissent enfin l’égalité du service public pour tous, sur l’ensemble du territoire départemental.
Chaque TAD dispose de structures d’accueil réparties sur son territoire (sites administratifs, centres d’action sociale, de PMI, de planification familiale, etc) et compte des équipes pluridisciplinaires (puéricultrices, assistants sociaux, médecins, éducateurs spécialisés, psychologues, sage-femme, agents administratifs, référents logistiques…) chargées de traduire en actes la politique de solidarité du Département.
Dans le cadre de cette dynamique, nous recherchons avec beaucoup d’enthousiasme notre prochain Gestionnaire droits et devoirs RSA.
Vous rejoindrez plus précisément le territoire de Boucle de Seine.
Votre principal objectif ? Participer, en tant que professionnel de l’insertion, à la mise en œuvre de la politique du Département et à garantir l’application du cadre légal et réglementaire du droit RSA.
En tant que Gestionnaire droits et devoirs RSA, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
ACCUEILLIR ET GERER
Plateforme RSA :
- Assurer l’accueil téléphonique de la plateforme d’inscription et d’orientation
- Gérer les agendas des chargés d’instruction et d’orientation
- Etablir et envoyer les courriers de convocation, entrer les rendez-vous dans le logiciel (GRC)
- Mettre à leur disposition les outils nécessaires à l’instruction puis transmettre les décisions d’orientation au service concerné
- Mettre en œuvre les opérations de contrôle des dossiers des bénéficiaires notamment par vérification informatique des données individuelles puis procéder à la convocation des personnes cibles
Equipe pluridisciplinaire :
- Gérer le secrétariat de l’équipe pluridisciplinaire
- Etablir l’ordre du jour de la commission de l’équipe pluridisciplinaire
- Transmettre les courriers d’information de passage en équipe pluridisciplinaire aux bénéficiaires
- Compléter les dossiers des usagers (SOLIS)
- Assurer la remontée des informations
GARANTIR LE RESPECT DE LA REGLEMENTATION
- Garantir le respect du cadre légal et réglementaire lors de l’ouverture du droit RSA (mesures d’éligibilité et de subsidiarité) et de l’orientation du bénéficiaire vers un accompagnement adapté assuré par les services sociaux du Département, de la CAFY ou du service public de l’emploi
- Garantir le respect des droits et devoirs liés à la prestation RSA de l’accompagnement du bénéficiaire et du contrôle renforcé du dispositif.
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
Expérience souhaitée dans la gestion du dispositif RSA et connaissance du cadre réglementaire
Savoir-faire
- Connaissance du dispositif RSA
- Connaissance appréciée des partenaires intervenant dans les parcours d’insertion des bénéficiaires du RSA
- Connaissance de certains logiciels OUTLOOK, WORD, EXCELL serait un atout
Savoir-être
- Maitriser word, excel, Outlook, les logiciels
- Rigueur et organisation dans le suivi des dossiers et l’application de la réglementation
- Capacité d’écoute
- Facilité d’échange au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Autonome dans l’organisation du travail pour respecter les échéances
AUTRES INFORMATIONS
Poste permanent de catégorie B de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité. Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer et à des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles ou encore d’un panel d’aides et de prestations sociales.