infirmière coordinatrice protection de l’enfance H/F
Les missions en bref …
Garantir la mise en œuvre des parcours de soins des mineurs confiés à l’ASE au sein des établissements, développer le partenariat territorial et organiser des actions de prévention santé
COORDINATION DU PARCOURS DE SOIN
- S’assurer de la mise en œuvre du parcours de soins et en coordonner la prise en charge.
- Garantir la transmission des demandes de bilans médicaux, s’assurer de leur réalisation et de la mise en œuvre des préconisations de soins.
- S’assurer de la réalisation des évaluations psychologiques auprès des psychologues chargés de réaliser ces évaluations et s’assurer de la mise en œuvre des préconisations de soins psychiques.
- Analyser les retours des bilans médicaux et des évaluations psychologiques en lien avec le Médecin référent Protection de l’enfance, la Psychologue et les acteurs de santé liés au parcours de soins de l’enfant.
- Contribuer à l’élaboration du Projet Pour l’Enfant (PPE) sur le volet santé.
- Participer aux instances pluridisciplinaires du pole enfance jeunesse et aux synthèses sur les situations des enfants.
- Effectuer le lien avec les partenaires de soins
- Assurer la gestion administrative du parcours de soins des enfants (suivi du tableau de bord, saisie informatique des bilans médicaux).
DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DU RESEAU DE PARTENAIRES
- Permettre à l’enfant l’accès à un réseau de santé local lié à son lieu d’hébergement
- Créer, développer et entretenir un réseau de partenaires médicaux
- Mettre en place une cartographie des acteurs.
- Créer des circuits et procédures de prise en charge incluant les différents professionnels de santé
MISE EN ŒUVRE D’ACTIONS DE PREVENTION SANTÉ
- Impulser des actions de promotion et d’éducation à la santé en faveur des enfants accueillis au sein des établissements et de leurs familles.
- Développer les actions de prévention en réseau, en s’appuyant sur les autres pôles de la direction santé (Centres de Protection Maternelle et Infantile, Centres de Santé Sexuelle CCS) et sur les partenaires externes (CPAM, partenaires de soins…).
- Recevoir en entretien individuel les jeunes d’au moins 16 ans dans le cadre d’un parcours d’autonomisation et d’éducation à la santé.
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
- Un diplôme de niveau Bac +3 : Diplôme d’Etat d’Infirmière ou d’Infirmière Puéricultrice.
- Expérience souhaitée dans le domaine de la santé du jeune enfant.
- Expérience en matière d’éducation et de promotion de la santé.
Savoir-faire
- Aisance dans les actions de gestions administratives.
- Capacité à mettre en œuvre des suivis de bilans.
- Capacité à tenir les délais imposés par le cadre réglementaire.
- Capacité à développer et entretenir un réseau de partenaires.
- Savoir prendre du recul face aux situations de protection de l’enfance.
- Capacités rédactionnelles avérées.
- Grand respect des obligations liées au secret médical et à la confidentialité.
- Maîtrise des outils informatiques Word, Excel, Powerpoint.
- Connaissance souhaitée de la législation et des dispositifs en matière de protection de l’enfance.
- Connaissance souhaitée du circuit des informations préoccupantes et des signalements.
Savoir-être
- Capacité d’écoute, d’adaptation et de prise de recul.
- Aisance relationnelle.
- Gout pour le travail d’équipe et en pluridisciplinarité.
- Grande diplomatie.
- Savoir montrer de la bienveillance à l’égard des enfants et de leurs familles.
- Etre structuré et organisé.
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.