Publié il y a 4 semaines

Juriste confirmé en immobilier public et contrats complexes H/F

REF : 2024-5912
Limite de dépot : 31-10-2024
Date démarrage souhaitée : 04-11-2024
Versailles
Juriste confirmé en immobilier public et contrats complexes H/F
Contrat permanent
Expérience : Minimum 2 ans
Bac +4/5
Télétravail possible
Permis nécessaire : Aucun obligatoire
Offre ouverte aux fonctionnaires et aux professionnels du secteur privé

Les missions en bref …

Vous avez envie d’exercer votre métier autrement ?

Allier équilibre de VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE ?

Avoir un IMPACT DIRECT sur les projets stratégiques du département ?

La Direction des Affaires Juridiques et des Assemblées (DAJA) du Département des Yvelines conseille les directions dans des domaines variés du droit, traite les pré-contentieux et contentieux, vérifie la validité juridique des délibérations soumises aux assemblées délibérantes.

En sus de ses missions classiques de sécurisation des actes de la collectivité et d’appui aux directions opérationnelles, elle intervient particulièrement en conseil au développement des projets innovants impulsés par la Direction générale.

Dans le cadre d’un remplacement permanent, la DAJA recherche un Juriste confirmé en immobilier public et contrats complexes H/F afin de renforcer son service Immobilier, Contrats et Aménagement du Territoire.

Votre principal objectif ? Conseiller les directions opérationnelles notamment dans le cadre de montage d’opérations immobilières ainsi que l’exécution des marchés de travaux /génie civil et d’assurer le traitement et la gestion des contentieux.

Missions

  • Analyse et conseil dans le cadre des montages liés aux opérations immobilières menées sous maîtrise d’ouvrage publique (faisabilité, financement, partenariats, contrats relatifs à la maîtrise d’ouvrage, véhicules juridiques, marchés publics, concessions et autres contrats publics, etc.)
  • Analyser et conseiller dans le cadre des montages liés aux opérations de valorisation du domaine public ou privé (processus de mise en concurrence, AOT, BEA, bail à construction, vente, VEFA…)
  • Analyser et conseiller dans le cadre de la gestion patrimoniale du Département
  • Rédiger des notes juridiques en conseil, des contrats et des actes divers de la collectivité
  • Suivre l’exécution des marchés publics de travaux et de maîtrise d’œuvre et prestations associées, traiter les précontentieux, réclamations, protocoles transactionnels, garanties
  • Suivre les contentieux du pôle en interne (rédaction de mémoires) ou en lien avec les conseils de la collectivité (commande publique, dommages de travaux publics, domanialité publique, construction, résiliation, etc.)
  • Sécuriser les actes juridiques des assemblées pour les dossiers du pôle (contrôle juridique des projets de rapport, délibération et annexes soumis au vote des assemblées)

Nous vous proposons de rejoindre une équipe dynamique tournée vers le développement des projets. Vous aurez l’opportunité de participer aux projets stratégiques de la collectivité et de servir des missions d’intérêt général.

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

Master 2 type droit public ou droit de la construction/urbanisme/immobilier

Savoir-faire

  • Excellentes qualités rédactionnelles
  • Rigueur juridique : vous gérerez vos dossiers en toute autonomie
  • Bonne maîtrise du pack office et des outils de communication (internet, intranet)

Savoir-être

  • Esprit d’équipe : vous serez au sein d’une équipe soudée de 4 personnes
  • Investissement
  • Sens de l’initiative, curiosité : vous serez amené à faire beaucoup de recherche et de veille

 

INFORMATION COMPLEMENTAIRE

Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.
Découvrez les étapes jusqu’à votre embauche et le parcours d’onboarding

La direction

Versailles
La Direction des Affaires Juridiques et des Assemblées (DAJA) du Département des Yvelines conseille les directions dans des domaines variés du droit, traite les pré-contentieux et contentieux, vérifie la validité juridique des délibérations soumises aux assemblées délibérantes. En sus de ses missions classiques de sécurisation des actes de la collectivité et d'appui aux directions opérationnelles, elle intervient particulièrement en conseil au développement des projets innovants impulsés par la Direction générale. L'activité de la DAJA est répartie en quatre pôles dont l'un est spécifique et transversal, puisqu'il est dédié aux Assemblées, les trois autres étant spécialisés en fonction des matières juridiques dans lesquelles le Département est amené à intervenir. La DAJA compte 25 collaborateurs dont des juristes, des gestionnaires, des chefs de service, etc.