Publié il y a 2 mois

Médecin Aide Sociale à l’Enfance H/F

REF : 2024-6142
Limite de dépot : 31-05-2025
Date démarrage souhaitée : 01-06-2025
Conflans-Sainte-Honorine
Médecin Aide Sociale à l’Enfance H/F
Contrat permanent
Expérience : Minimum 5 ans
Bac +6 et plus
Télétravail possible
Permis nécessaire : Permis B obligatoire
Offre ouverte aux fonctionnaires et aux professionnels du secteur privé

Les missions en bref …

Au sein de la Direction Santé (DS), sous la responsabilité hiérarchique du Médecin Référent Protection de l’enfance et en appui de celle-ci, au sein du Service Départemental de Santé en Protection de l’Enfance, le médecin Aide Sociale à l’Enfance assurera dans le cadre du parcours santé des mineurs confiés à l’ASE un appui technique aux infirmières protection de l’enfance dans les situations individuelles nécessitant un éclairage médical, notamment dans les situations médicales les plus complexes

 

Il assurera également une activité clinique comprenant des bilans médicaux d’admission et de suivi des mineurs confiés à l’ASE, en priorité pour ceux âgés de plus de 6 ans. Il assure également les bilans médicaux d’admission et de suivi pour les enfants de moins de 6 ans sur les secteurs du département dépourvus de médecins de PMI (secteur nord-ouest du département : Mantes, les Mureaux…)

 

Il sera l’interlocuteur privilégié de la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) en l’absence du médecin référent protection de l’enfance en tant qu’expert médical sur le repérage des enfants en danger ou en risque de l’être

ACTIVITES

Activités principales par mission :

  • Appui technique aux infirmières protection de l’enfance et de l’équipe santé des mineurs non accompagnés (50% ETP) : le médecin ASE intervient sur sollicitation des infirmières afin d’apporter son expertise médicale sur les situations individuelles notamment les plus complexes

 

A ce titre :

  • Il est l’interlocuteur privilégié des infirmières protection de l’enfance et MNA sur les situations individuelles.
  • Il assure les liens nécessaires avec les partenaires de soins de l’enfant.
  • Il participe ponctuellement aux instances ASE et aux différentes synthèses sur la situation de l’enfant en fonction des besoins repérés.
  • Activité clinique (30%)) : le médecin ASE assure des bilans d’admission et de suivi des enfants confiés à l’ASE, en lien étroit avec les infirmières protection de l’enfance.

A ce titre :

  • Il assure les bilans médicaux d’admission et de suivi des enfants et adolescents confiés de plus de 6 ans et notamment ceux de la Maison de l’Enfance des Yvelines. Ces bilans seront réalisés dans les centres de PMI ou sur le bus santé.
  • Il assure les bilans médicaux d’admission et de suivis des enfants de moins de 6 ans sur les secteurs du département dépourvus de médecins de PMI (Mantes, les Mureaux…) et en assure leur suivi médical.

Activités de projet (20%) :

Le médecin ASE participe et contribue aux différents projets départementaux d’actions de prévention et de promotion de la santé en faveur des enfants confiés à l’ASE (Appel à projets addictions, appel à projet prostitution…).

Il participe à des actions collectives au bénéfice des enfants et jeunes confiés ou jeunes majeurs accompagnés par l’ASE (vaccinations, alimentation, sommeil…).

 

 

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

  • Doctorat de médecine.
  • Une spécialité en pédiatrie ou un DU de santé et développement de l’enfant serait bienvenu.
  • Une expérience de MSU (maître de stage des Universités) serait également bienvenue.

Savoir-faire

  • Connaissances médicales dans le domaine de la pédiatrie.
  • Expérience dans le domaine de la santé de l’enfant et de l’adolescent.
  • Connaissance de la législation et des dispositifs en matière de protection de l’enfance.
  • Connaissance du circuit des informations préoccupantes et des signalements.

Savoir-être

  • Capacité à travailler en équipe et en pluridisciplinarité.
  • Capacité d’écoute et d’empathie.
  • Capacité à prendre du recul.
  • Capacité à développer des relations partenariales.
  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Aptitude à la communication.
  • Aptitude à réactualiser ses connaissances.

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.
Découvrez les étapes jusqu’à votre embauche et le parcours d’onboarding

La direction

Conflans-Sainte-Honorine
La Direction de la Santé conçoit et déploie une politique médico-sociale de prévention et d'accompagnement à destination des publics les plus vulnérables (enfants, adolescents et femmes enceintes). Elle lutte contre la désertification médicale pour faire face à la raréfaction des ressources médicales sur le territoire. Son action se répartit entre les champs suivants : actions de promotion santé « famille et enfant », modes d'accueil petite enfance, protection maternelle et infantile et planification familiale, création d'un réseau de maisons médicales et déploiement de la Télésanté. Son équipe en central compte près de 25 collaborateurs, relayés sur le terrain, dans les Territoires d'Action Départementale, par plus de 300 professionnels. De nombreux partenariats complètent ce dispositif de l'offre de santé.