Publié il y a 2 jours

Programmiste QEB – Grands Projets Bâtimentaires H/F

REF : 2023-3753
Limite de dépot : 31-05-2024
Date démarrage souhaitée : 03-06-2024
Guyancourt
Programmiste QEB – Grands Projets Bâtimentaires H/F
Contrat permanent
Expérience : Minimum 5 ans
Bac +4/5
Télétravail possible
Permis nécessaire : Permis B obligatoire
Offre ouverte aux fonctionnaires et aux professionnels du secteur privé

Les missions en bref …

La Direction des Bâtiments assure la construction, la gestion, l’entretien et le développement d’un parc immobilier de près d’un million de mètres carrés.

Au sein de la Direction des Bâtiments, trois Directions de projets pilotent les projets de construction neuve et de réhabilitation lourde du patrimoine portés exclusivement en maîtrise d’œuvre externe. Elles s’appuient sur le service Programmation pour le portage des opérations en phase pré-opérationnelle, depuis la phase de recueil des besoins jusqu’à la finalisation du programme technique détaillé.

Ce service se compose d‘un chef de service, de trois programmistes et d’un ingénieur étude des coûts.

Dans ce poste de Programmiste Qualité environnementale du bâtiment (QEB), vous serez rattaché au chef de service programmation et travaillerez en appui aux trois directions de projets.

 

En tant que programmiste QEB, vos missions principales consisteront à :

  • Prendre la responsabilité des études de programmation bâtimentaire depuis la phase de recueil des besoins jusqu’à la finalisation du programme fonctionnel, technique et environnemental. Vous pourrez être amenés à réaliser ces missions directement en interne ou en pilotage de prestataires externes.

  • Être garant de la qualité des études pré-opérationnelles, du respect de l’adéquation à la réglementation et aux référentiels du Département, de la réponse aux besoins des utilisateurs, des budgets et calendriers d’opération.

Consolider le service Programmation sur le volet QEB et sur les projets de réhabilitation. Il s’agira en particulier de :

  • Contribuer en phase faisabilité au choix de scénarios techniques et environnementaux adaptés au regard des atouts et contraintes du site et du bâti existant.

  • Contribuer en phase programme à la rédaction du programme environnemental, technique et performanciel détaillé.

  • Dans le cas d’un marché complexe, contribuer à l’écriture du plan de mesure et vérifications, du plan de commissionnement et du programme Exploitation Maintenance.

  • Contribuer au développement d’une approche en coût global.

  • Apporter un appui aux chefs de projets opérationnels dans l’analyse et le suivi des performances énergétiques et environnementales des projets depuis la consultation de maîtrise d’œuvre jusqu’à la livraison de l’équipement.

En coordination avec le référent QEB de la Direction des Bâtiments :

  • Contribuer à la mise à jour régulière du référentiel QEB du Département.
  • Animer la veille technologique et réglementaire en lien avec la qualité environnementale du bâtiment.
  • Participer aux activités transverses du service (développement de process, mise à jour des différents marchés de diagnostic ou de programmation…).

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

 

  • Formation initiale : Ingénieur, architecte ou autre formation Bac+5 dans le domaine du bâtiment, avec une spécialisation souhaitée dans le domaine de la performance énergétique et environnementale.
  • Expérience d’au moins 5 ans en Programmation architecturale, en cabinet privé ou en maîtrise d’ouvrage (publique ou privée).
  • Expérience en maîtrise d’ouvrage publique souhaitable.

Savoir-faire

  • Expertise en programmation architecturale.
  • Expertise en performance énergétique et qualité environnementale du bâtiment.
  • Connaissances du contexte d’une opération de travaux : urbanistique, architectural, technique, réglementaire, environnemental, économique, calendaire, montage opérationnel.
  • Connaissances générales des règles de fonctionnement des collectivités territoriales, de la commande et de la maîtrise d’ouvrage publique.
  • Connaissance des outils informatiques bureautiques courants.

Savoir-être

 

 

  • Aptitude à la communication, à l’animation et à la gestion de projet.
  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Méthode et organisation.
  • Autonomie et sens de l’initiative.
  • Force de proposition.
  • Capacité à rendre compte, reporting.
  • Capacité de négociation et aisance relationnelle.
  • Adaptabilité
  • Sens des responsabilités et indépendance d’esprit vis-à-vis des acteurs du projet
  • Esprit d’équipe

 

« Informations complémentaires » :

Modalités de recrutement : Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.
Découvrez les étapes jusqu’à votre embauche et le parcours d’onboarding

La direction

Guyancourt
La Direction des Bâtiments réalise l'entretien et la maintenance des 504 bâtiments appartenant au Département des Yvelines. Elle assure la maîtrise d'ouvrage des projets immobiliers, garantit le confort et la sécurité dans les bâtiments et optimise l'impact environnemental du parc immobilier, via l'optimisation de la performance énergétique et du bilan carbone du patrimoine existant et des constructions nouvelles. Son équipe compte près de 240 personnes, parmi lesquelles tous les métiers de l'architecture et du bâtiment sont représentés.