Publié il y a 2 mois

Psychologue Adoption H/F

REF : 2025-6429
Limite de dépot : 15-06-2025
Date démarrage souhaitée : 01-07-2025
Rueil Malmaison
Psychologue Adoption H/F
Contrat permanent
Expérience : Minimum 2 ans
Bac +3
Télétravail possible
Permis nécessaire : Aucun obligatoire
Offre ouverte aux fonctionnaires et aux professionnels du secteur privé

Les missions en bref …

Le service des adoptions est compétent pour instruire la demande d’agrément en vue d’adoption, préalable indispensable pour adopter un enfant français ou étranger, de toute personne résidant dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine.

Dans le cadre d’un départ faisant suite à une mobilité interne, l’équipe recherche un Psychologue Adoption (H/F) afin d’intégrer l’E.P.I. Adoption 78/92, (Etablissement Public Interdépartemental), basé à Rueil-Malmaison.

Vous rejoindrez une équipe composée de 28 professionnels : Directrice, Responsable d’équipe psycho-sociale, Coordinatrice, Référents Socio-Educatifs, psychologues et équipe administrative.

En tant que Psychologue Adoption, vous assurerez les missions suivantes :

  • Réaliser le volet psychologique des bilans psycho-sociaux des enfants Pupilles sur demande du Conseil de famille et assurer la recherche de famille puis l’apparentement dans le cas d’une adoption.
  • Participer à des temps d’information collective des candidats titulaires d’un agrément en vue d’adoption en cours de validité sur les enfants Pupilles.
  • Assurer la mise en œuvre des mandats du Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles (CNAOP) dans le cadre de l’accès aux origines.
  • Assurer le suivi des remises d’enfants à l’ASE.
  • Assurer des interventions ponctuelles auprès de services départementaux ou de situations le nécessitant.

Formation (diplômes, certifications, agréments…)

  • Diplôme obligatoire supérieure de psychologue.

Expérience : 

  • Vous possédez au minimum de 2 ans d’expérience sur un poste similaire dans le domaine de la protection de l’enfance.

Savoir-faire

  • Capacités relationnelles et rédactionnelles
  • Connaissances socio-éducatives et juridiques en protection de l’enfance indispensables
  • Connaissances sur l’accouchement au secret et l’accès aux origines fortement appréciées
  • Maîtrise nécessaire des techniques d’évaluation et d’accompagnement

Savoir-être

  • Sens des relations humaines
  • Sens du service public
  • Qualités d’écoute
  • Qualités d’analyse
  • Juste distance professionnelle

Nos atouts

Notre ambition

Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.

Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !

La vie au Département des Yvelines

Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :

  • Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
  • Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
  • Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.
Découvrez les étapes jusqu’à votre embauche et le parcours d’onboarding

La direction

Rueil Malmaison
Le Département des Yvelines, avec plus de 4000 collaborateurs, est un acteur majeur de proximité auprès des Yvelinois. Il s'engage chaque jour pour apporter une réponse aux enjeux territoriaux, dans de nombreux domaines, parmi lesquels l'action sociale, l'enfance, l'insertion, le développement et l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture ou encore la jeunesse. Les missions assurées par le Département sont au cœur des préoccupations des yvelinois et contribuent à leur qualité de vie, au développement et rayonnement du territoire. En réponse à ces enjeux, le Département s'inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui s'illustre notamment à travers des projets ambitieux et innovants.