Référent finance et qualité enfance H/F
Les missions en bref …
La direction de l’enfance et ses Pôles Enfance Jeunesse présents sur le territoire protègent plus de 5000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.
Le Département des Yvelines déploie une politique d’aide sociale à l’enfance (ASE) innovante au service d’une meilleure prise en charge des enfants protégés (renforcement de l’accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention, Institut du psychotraumatisme, villages d’enfants, etc.).
Votre rôle de Référent Finance et Qualité, consistera à :
- Assurer le suivi financier et budgétaires des établissements et services sociaux et médico-sociaux, des Lieux de vie et d’accueil et des établissements départementaux en Protection de l’enfance et en assurer le contrôle.
- Assurer la qualité de la prise en charge des jeunes confiés aux structures notamment par l’analyse des évaluations règlementaires, le traitement des Evènements indésirables graves, la participation aux visites de conformités voire aux inspections diligentées par le département en lien avec le service inspection.
- Analyser les projets proposés et les réponses aux Appels à Projet, piloter la mise en œuvre des projets retenus jusqu’à l’ouverture des structures.
- Réaliser des analyses financières des établissement en lien avec le contrôleur de gestion.
- Rédiger les actes administratifs et réglementaires (notes internes, courriers, arrêtés d’autorisation de tarification…).
- Participer à la mise en œuvre de tableau de bord nécessaires au pilotage du service en lien avec le chef de service, le pôle pilotage et l’atelier de la donnée, suivre et analyser les indicateurs.
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
Vous êtes titulaire au minimum d’un Bac +5 dans la Finance ou le Contrôle de Gestion.
Savoir-faire
- Être à l’aise avec la négociation dans un cadre contraint.
- Maîtrise de l’établissement des budgets.
- Aisance rédactionnelle, notamment pour les actes administratifs et réglementaires.
- Aptitudes d’analyse et de synthèse.
Savoir-être
- Forte autonomie dans le travail.
- Aisance relationnelle, notamment en équipe.
- Sens de l’organisation et rigueur pour gérer les multiples tâches et respecter les délais.
- Respect de la confidentialité.
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.