Référent(e) de centre de santé sexuelle H/F
Les missions en bref …
Au sein du Territoire d’Action Départementale, sous l’autorité hiérarchique du Médecin Responsable du Pôle Santé de l’Adolescent et du Jeune Adulte, le médecin ou la sage-femme intervient dans le cadre des missions imparties au département dans le domaine de la santé sexuelle.
Il/elle travaille en équipe avec les professionnels de son centre de santé sexuelle (médecin(s), sage(s)-femme(s), conseillère(s) conjugale(s) et familiale(s), assistant(e)(s) administratif/ve(s)).
Les activités principales sont :
– Réaliser des consultations médicales en faveur des adolescents et des adultes dans les domaines de la santé sexuelle, en particulier de la planification et de l’éducation familiale.
– Réaliser des actions de prévention médico-sociale en faveur des adolescents et des adultes dans les domaines de la santé sexuelle, en particulier de la planification et de l’éducation familiale.
– Participer à la mission de protection de l’enfance en assurant la prévention, le dépistage, la prise en charge des enfants en danger ou en risque de l’être.
– Participer au parcours santé des jeunes bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance.
– Organiser et manager l’équipe de son Centre de Santé Sexuelle.
– Participer au recueil des données, à l’élaboration des tableaux de bord et à leur analyse pour la gestion du centre et son intégration dans le projet d’établissement départemental des Centres de Santé Sexuelle.
– Participer au portage et mise en place de la politique institutionnelle en matière de santé sexuelle. En particulier, s’intégrer dans un réseau de soins à l’échelle départementale (partenariats resserrés avec certaines associations locales).
– Participer à l’accueil et à la formation de stagiaires sages-femmes ou médecins.
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
Sage-femme avec un DU de gynécologie
ou
Médecin généraliste ou gynécologie
Savoir-faire
– Connaissances médicales autour de la prévention en gynécologie, de la contraception, des infections sexuellement transmissibles, de l’orthogénie
– capacité de mise à jour médicale régulière
– Connaissances de la législation en termes de protection maternelle et infantile/santé sexuelle et de protection de l’enfance
– Connaissance des orientations départementales en matière d’action sociale et médico-sociale – Identification des institutions, des dispositifs et des acteurs de l’action sociale et de la santé
– Maitrise des techniques d’entretien et de communication orale et écrite – Esprit de synthèse – Qualités rédactionnelles – Maîtrise de l’outil informatique
Savoir-être
– Capacité à travailler en équipe
– Aptitude à l’écoute, au conseil et au soutien
– Aptitude à la communication, à la négociation et à l’animation
– Capacité à être force de proposition
– Aptitude à l’analyse et à l’évaluation
– Capacité d’adaptation et d’innovation
– courage managérial
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.