Responsable Applicatif SI (périmètre Patrimoine/Territoire) H/F
Les missions en bref …
Rattaché au chef de service, le responsable applicatif SI est garant du bon fonctionnement du portefeuille applicatif de son périmètre SI Patrimoine/Territoire. Il/elle déploie, administre et maintient en conditions opérationnelles les architectures applicatives du SI départemental (maintenances corrective, évolutive et réglementaire / sécuritaire). Dans le domaine SI défini, il/elle assure la coordination des opérations menées sur son périmètre, et participe aux actions d’évolution du système d’information en collaboration avec les chefs de projet.
Sur les solutions existantes :
- Assure les activités de Maintien en Conditions Opérationnelles MCO des systèmes applicatifs en service, en lien avec les 2 autres sous-directions « Run » et « Clients », et les partenaires (éditeurs, intégrateurs) ; et veiller à leur utilisation optimale.
- Veille à la qualité et aux performances des applications.
- Assure le support utilisateur niveau 2 ou 3.
- Pilote et gère les marchés / contrats de maintenance applicative.
- Gère le patrimoine applicatif : annuaire et cartographie des applications, contrats de services, SLA, compatibilités techniques : mise à disposition et mise à jour, communication aux différents acteurs …
- Etablit des tableaux de bord et produire des indicateurs sur le suivi applicatif.
Dans le cadre des projets, le responsable applicatif SI fait partie du groupe projet :
- Participe à l’urbanisation du système d’information, en lien avec l’architecte des systèmes applicatifs et les autres sous-directions.
- Elabore les scénarios applicatifs et assure la coordination applicative et technique des SI, y compris dans les projets, en lien avec les chefs de projets et les partenaires.
- Contribue au parangonnage des architectures applicatives cibles et des solutions mises en œuvre dans les autres collectivités.
- Participe à l’évaluation des solutions applicatives et techniques. mises en œuvre, à l’analyse d’impact des opérations de MCO et aux travaux d’industrialisation du SI de son domaine de rattachement.
- Contribue à la définition et à la mise en œuvre des évolutions des architectures applicatives et techniques et du paramétrage des solutions utilisées, en s’appuyant sur les standards DSI et l’état de l’art, en lien avec la sous-direction « Opérations ».
- Le responsable applicatif peut également prendre en charge des études et des projets simples sur son périmètre SI.
Dans le cadre de l’amélioration continue au sein de la DSI :
- Maintient la connaissance fonctionnelle et technique des systèmes applicatifs de son périmètre.
- Participe à la diffusion des bonnes pratiques méthodologiques et techniques (modélisation des architectures, urbanisation…).
- Participe à la mise à jour du référentiel documentaire applicatif et de la CMDB du SI (base de données de gestion de configuration de tous les composants applicatifs).
- Participe à la veille en matière de nouvelles technologies des SI.
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
- Spécialisation : informatique (système d’information, architecture informatique)
Savoir-faire
- Maîtriser des notions telles que les prérequis techniques et la
configuration nécessaires au bon fonctionnement d’un progiciel/d’une application dans un environnement donné. - Connaître le système d’information global, la gouvernance du SI.
- Connaître les principes d’urbanisation et les référentiels du
domaine (TOGAF, ITIL,…) et les outils de modélisation
(BPMN, UML…). - Savoir modéliser des architectures applicatives actuelles et cibles.
- Maitriser les concepts de base de l’urbanisation (EAI, ETL, ESB, …).
- Connaissances SI Géographique (ESRI) / SI Patrimoine (ASTECH) / SI Routier – voierie.
- Savoir proposer des scénarios de réalisation et d’intégration.
- Savoir modéliser des architectures applicatives actuelles et cibles.
- Savoir évaluer la qualité et les performances applicatives et techniques des solutions mises en œuvre de solutions.
- Savoir rédiger des spécifications fonctionnelles et techniques,
cahiers de charges, DAT et DEX.
Savoir-être
- Sens de l’analyse et de synthèse.
- Capacité d’organisation.
- Être proactif.
- Savoir alerter ses interlocuteurs ou sa ligne hiérarchique des aléas, contraintes et difficultés techniques.
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.