Responsable du dialogue social H/F
Les missions en bref …
Le Pôle Relations sociales et juridiques RH a pour mission de garantir un dialogue social constructif en organisant les instances avec les partenaires sociaux, tout en veillant à la sécurisation juridique et statutaire des actions et décisions de la DRH.
Elle assure la consultation des instances tout en garantissant la conformité légale des actes produits (conventions, délibérations, études juridiques, etc.).
Cette activité protège la collectivité contre les risques juridiques et gère les recours administratifs et contentieux contribuant ainsi à un cadre de travail respectueux des obligations légales et des engagements internes.
Le Département des Yvelines recrute un Responsable du dialogue social H/F dans le cadre d’un contrat permanent. Poste à pourvoir à Versailles.
En qualité de Responsable, vous avez la charge d’organiser le dialogue social en lien avec votre responsable et la DRH et d’assurer le bon déroulement des instances.
A ce titre, vous êtes en relation avec la direction générale et les représentants du personnel. De plus, votre expertise juridique permet d’accompagner l’ensemble des acteurs dans les dossiers à présenter dans les différentes instances et en lien avec la gestion des assemblées.
Missions principales :
- Accompagner la démarche globale de la DRH sur son secteur d’activité
- Proposer une feuille de route annuelle et son cadencement sur les thématiques du service
- Développer les politiques juridiques du service
- Piloter l’organisation et la préparation des instances représentatives du personnel et des réunions organisées dans le cadre du dialogue social, dans le respect des protocoles et règlements établis
- Piloter l’ensemble des instances paritaires
- Contribuer à entretenir un climat social serein et le renforcer
- Assurer un reporting chiffré sur le dialogue social
- Vérifier la régularité de l’exercice des droits syndicaux et le suivi des moyens matériels mis à disposition des syndicats
- Être garant de la veille sur les évolutions réglementaires
- Organiser les élections professionnelles tous les 4 ans
- Garantir le pilotage de l’activité du dialogue social
- Elaborer et dérouler le projet de service en lien avec les LDG
- Coordonner, gérer et contrôler l’ensemble des procédures du service et en assurer la coordination avec les autres services de la DRH
- Contribuer à la conception de la feuille de route de la Direction, dans une démarche d’optimisation et d’amélioration continue, afin d’adapter la politique RH aux enjeux actuels et à venir de la Fonction RH dans toutes ses composantes et à la définition du sens via ses orientations stratégiques et opérationnelles
- Assurer un reporting mensuel des données : création de tableaux de bord, compte-rendu, suivi d’activité, etc.
- Contrôler la qualité des données saisies dans les outils dans le cadre de son activité
- Réaliser des études et des bilans spécifiques à son activité
- Alerter la DRH sur toutes dérives possibles (exemple : règlementation, RPS…)
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
- BAC +5 minimum en droit public ou en ressources humaines avec une dominante en droit
- Vous avez minimum 5 ans d’expérience dans le domaine des Ressources Humaines et idéalement dans les relations sociales.
Savoir-faire
- Maîtrise du statut de la fonction publique
- Connaissance des outils SIRH (CIRIL idéalement)
- Bonnes connaissances du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint…)
- Excellente communication aussi bien écrite qu’orale
Savoir-être
- Qualités relationnelles
- Travail en équipe
- Autonomie (répartition par périmètre)
- Ecoute active et bienveillante
- Capacité d’alerte et à rendre compte
- Esprit de synthèse
- Organisation et priorisation
- Capacité à transmettre
- Respect des obligations de confidentialité
- Esprit critique constructif
- Facilité à prendre du recul
- Gestion de conflit
AUTRES INFORMATIONS:
- Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.