Second de Cuisine H/F
Les missions en bref …
La Direction de l’enfance et ses Pôles Enfance Jeunesse présents sur le territoire protègent plus de 5000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.
Le Département des Yvelines déploie une politique d’aide sociale à l’enfance (ASE) innovante au service d’une meilleure prise en charge des enfants protégés (renforcement de l’accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention, Institut du psychotraumatisme, villages d’enfants, etc.).
La Maison de l’Enfance des Yvelines (MEY), à Mantes-la-Jolie, Plateforme départementale d’accueil d’urgence, est chargée du premier accueil de tout enfant de 0 à 18 ans, dont le placement est ordonné par le juge (ordonnance provisoire de placement – OPP). Elle assure la protection des enfants en jouant un rôle clé dans leur observation en vue d’une orientation.
L’établissement peut accueillir 68 enfants 24h/24, répartis dans trois services selon leur âge et leurs besoins spécifiques : la pouponnière (18 enfants), le service enfance (24 enfants), le service adolescence (26 enfants).
Sous l’autorité du Chef cuisinier, le second de cuisine aura pour mission de seconder le Chef cuisinier, de le remplacer en cas d’absence.
Il participe à l’élaboration des repas pour l’ensemble de la Maison de l’Enfant des Yvelines tous groupes confondus, dans le respect des idées de chacun et du règlement intérieur.
Missions principales :
- Participer à la réalisation des recettes et des menus.
- Elaboration de menus et passage de commandes adéquate en l’absence du chef de cuisine.
- Coordonner et encadrer les personnels qui travaillent en cuisine.
- Remplacer le Chef de Cuisine en cas d’absence temporaire.
- Elaborer les plats en respectant la réglementation en matière de sécurité et d’hygiène alimentaire, proposer et réaliser les recettes en fonction des indications fournies par le chef de cuisine.
- Produire, valoriser et vérifier (goût, qualité, présentation) des préparations.
- Assurer la production des plats chauds de la cuisine et participer au conditionnement des plats préparés le cas échéant.
- Veiller au respect du grammage des fiches techniques en production.
- Participer à la mise en place et à la distribution des plats.
- Assurer le refroidissement et à la remise en température des plats cuisinés.
- Respecter les procédures, la réglementation en matière de sécurité et d’hygiène alimentaire, et effectuer les autocontrôles.
- Repérer et signaler les dysfonctionnements.
- Vérifier le bon fonctionnement du matériel, Participer et veiller à l’entretien des matériels et des locaux de cuisine.
- Anticiper la production, les besoins de matières premières.
- Gestion du planning en cas d’absence du chef de cuisine, des repos, des vacances du personnels
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
Diplôme de cuisinier ou équivalent
Savoir-faire
• Analyse des besoins, savoir-faire culinaire
Formation HACCP préférable
• Connaissance des règles d’hygiène générale, hygiène et diététique alimentaire et normes de sécurité en vigueur : plan de maitrise sanitaire (PMS) et procédure HACCP
•Connaissance des techniques de conservation, de conditionnement et de reconditionnement, d’assemblage, de refroidissement et de livraison des repas et denrées
• Aptitude à gérer une équipe.
• Connaissance des méthodes d’animation d’une équipe.
• Connaissance des matériels et des nouveaux modes de restauration.
• Mise en œuvre des fiches techniques, menus, planning.
• Bon relationnel.
• Respects des capacités de chacun
• Adaptabilité
• Animation d’équipe en relais du Chef cuisinier
• Diplomatie et discernement
Savoir-être
• Esprit d’équipe
• Créativité
• Communication
• Pédagogie
• Sens des responsabilités
• Patience
• Maitrise de soi
• Disponibilité
Autres
- Permis de conduire B nécessaire
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité. Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer et à des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles ou encore d’un panel d’aides et de prestations sociales.