Sous-Directeur Programmation, Achats, Services et Transformation H/F
Les missions en bref …
La gestion des routes départementales constitue une compétence historique des départements. Les Yvelines et des Hauts-de-Seine ont choisi de regrouper au sein de l’EPI les missions d’entretien et d’exploitation du réseau routier de l’Ouest francilien.
Le Département des Yvelines, recherche son prochain Sous-Directeur Programmation, Achats, Services et Transformation. Il s’agit d’un poste permanent.
Votre mission ? Définir, organiser les modalités d’entretien et d’exploitation du patrimoine routier en contribuant à la mise en place des ressources nécessaires aux activités dans une logique d’optimisation des achats, d’évolution des pratiques, afin de répondre aux enjeux d’innovation, de transition environnementale et de développement de services dans le domaine de la voirie.
L’activité consiste à piloter et structurer l’organisation de la sous-direction autour des grands objectifs suivants :
ENJEUX FONCTIONNELS :
- Pilotage et suivi de la programmation administrative, financière et technique de l’entretien et de l’exploitation en lien avec les services territoriaux de chaque Département ;
- Suivi de l’exécution des budgets annuels correspondant en matière d’investissement et de fonctionnement en lien avec le pôle budgétaire rattaché à la direction ;
- Organiser, piloter et optimiser l’achat public nécessaire aux activités d’entretien et d’exploitation en faisant évoluer les modes de consultation (marchés transversaux, marchés globaux à performance) en recherchant des mutualisations avec d’autres partenaires gestionnaires de routes (groupements de commande, intermédiation) ;
- Superviser les moyens, équipements et prestations nécessaires à l’activité des services (locaux, véhicules et engins, matériel, outils et applicatifs numériques).
ENJEUX D’INNOVATION ET PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNENT :
- Porter une politique d’innovation, d’expérimentation favorisant la prise en compte des évolutions technologiques dans l’entretien routier et piloter le déploiement d’outils numériques optimisant la connaissance du patrimoine et l’activité des agents ;
- Proposer, organiser une politique d’exploitation et d’entretien de la route favorisant le développement durable, la transition écologique et la préservation des ressources dans une exigence de maintien de la qualité du niveau de service pour les usagers ;
- Mettre en place des indicateurs de mesure et de suivi opérationnels.
ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT DE PARTENARIATS ET SERVICES AUPRES DES AUTRES COLLECTIVITÉS :
- Assurer la représentation auprès d’autres collectivités pour recenser et mettre au point les besoins ;
- Mettre en place les outils nécessaires pour répondre aux demandes de partenariats (conventions de coopération, groupements de commandes, achats/revente) et organiser les ressources en conséquence ;
- Organiser et structurer le suivi administratif et financier correspondant en lien avec le pôle budgétaire.
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
Vous êtes titulaire au minimum d’un diplôme d’ingénieur.
Expérience :
Vous disposez d’au moins 5 ans d’expérience sur un poste similaire.
Savoir-faire
- Maitrise du champ d’activité de la voirie et plus particulièrement des missions d’entretien et d’exploitation
- Maitrise des marchés publics, des CCAG, des modalités de coopération public/public, de centrale d’achat
- Compétences en reporting d’activité, suivi budgétaire et comptabilité publique
- Capacité d’organisation, sens de la rigueur et de la méthode
- Capacité d’animation de réseaux
- Capacité d’initiative et remontées d’alerte
- Esprit de synthèse et d’analyse
Savoir-être
- Savoir structurer des activités
- Savoir piloter et manager une équipe
- sens de l’écoute et bon relationnel
- Savoir piloter des intervenants extérieurs
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie, être disponible et dynamique
- Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des dossiers
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.