Travailleur social polyvalent H/F
Les missions en bref …
Le Département des Yvelines est un acteur social de proximité de premier ordre au bénéfice des personnes âgées, des personnes handicapées, de la famille, de l’enfance, plus généralement des Yvelinois en situation de précarité, soit environ 350 000 personnes, que leur besoin d’aide soit ponctuel ou chronique (RSA, logement, autonomie, etc.).
Pour accomplir ces missions, ce ne sont pas moins de 300 collaborateurs qui se mobilisent au siège du Département et 1 200 sur le terrain, notamment au sein des Territoires d’Action Départementale (TAD).
Au nombre de 5, les Territoires d’Action Départementale sont chargés de déployer sur un territoire donné les politiques sociales du Département.
Chaque TAD dispose de structures d’accueil réparties sur son territoire (sites administratifs, centres d’action sociale, PMI, centre de santé sexuel, etc.) et compte des équipes pluridisciplinaires (puéricultrices, coordinateurs de parcours sociaux, médecins, éducateurs spécialisés).
Vos missions :
En tant que coordonnateur de parcours social H/F et dans le cadre de la polyvalence de secteur, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES USAGERS :
– Effectuer l’évaluation sociale des ménages et des familles orientées par le pôle accueil.
– Assurer une prise en charge adaptée (urgence, ponctuelle et accompagnement contractualisé).
– Formaliser les objectifs de l’accompagnement par le biais d’un projet d’accompagnement ou un Contrat d’Engagement Réciproque (CER) et en assurer le suivi et le bilan.
– Proposer des accompagnements individuels et collectifs d’information ou de prévention.
COORDINATION DU PARCOURS EN LIEN AVEC LES PARTENAIRES :
– S’assurer de la bonne articulation des interventions du pôle avec celles des intervenants extérieurs au service du projet individuel de la personne : CAF, CPAM, Pôle-Emploi, associations, entreprises d’insertion, mairies, CCAS, …
– Mettre en place des points d’étape avec les ménages et les familles en lien avec les autres pôles d’expertise (enfance, santé, insertion, Pôles Autonomie Territoriaux).
– Participer aux différentes commissions partenariales mises en place sur le territoire telles que la CCAPEX (prévention des expulsions locatives), le CLSM (réseau de santé mentale), les EP (RSA), REVCO (Réseau Violences Conjugales), la garantie jeune (insertion des jeunes).
PARTICIPATION A L’AMELIORATION DU SERVICE :
– Contribuer au fonctionnement du service et à l’évolution des pratiques par :
– votre participation aux différentes instances dédiées : réunions de service, groupe de travail territoriaux ou départementaux, réunions d’équipe thématiques
– le développement de vos propres compétences en suivant des formations continues et séances de supervision
– l’accueil de stagiaires en participant ainsi à la formation initiale au métier.
– Rendre-compte de votre activité et participer à son évaluation en renseignant les différents outils métier mis à votre disposition.
Formation (diplômes, certifications, agréments…)
FORMATION :
- Titulaire obligatoirement d’un diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social, d’éducateur spécialisé ou de Conseiller en Economie Sociale et Familiale
- Permis B obligatoire.
EXPERIENCE :
Un an minimum d’expérience en accompagnement social en direct auprès d’un public.
Savoir-faire
- Connaissance impérative de la méthodologie d’accompagnement de projet personnalisé ;
- Connaissance impérative de la méthodologie d’écrits professionnels ;
- Connaissance souhaitée des différents dispositifs d’aide et d’accompagnement (logement, budget, RSA, …) ;
- Aptitude à accompagner un projet individuel en appliquant une méthodologie (besoins, objectifs, planification, évaluation, ajustements….) ;
- Maitrise des techniques d’entretien (diagnostic, recueil de données, écoute active, observation, communication, relation de confiance, analyse de la demande, évaluation, …) ;
- Capacité à concevoir et/ou animer des actions collectives (identification du besoin, rédaction des objectifs, choix d’une technique d’animation, élaboration de supports pédagogiques, co-animation,…) ;
- Compétence avérée en coordination et pour le travail en mode réseau ;
- Excellente expression écrite et orale;
- Aisance avec les principaux outils bureautiques et informatiques (Outlook, Word, Excel,..).
Savoir-être
- Très méthodique dans votre approche des situations ;
- Forte capacité à organiser vos idées, votre travail et à prioriser ;
- Sens aigu de l’analyse afin de comprendre au mieux les situations ;
- Forte autonomie dans le travail d’accompagnement des usagers ;
- Goût pour le travail en équipe, vous disposez d’un fort esprit d’équipe ;
- Indéniable aisance relationnelle ;
- Capacité avérée à prendre du recul et de la hauteur face aux situations rencontrées avec les usagers.
Nos atouts
Notre ambition
Choisir de travailler à nos côtés, c’est s’engager auprès d’une entreprise de service public innovante et attentive au bien-être de ses collaborateurs, où chacun peut façonner les contours de son poste. C’est placer son ambition au service de ce qui compte vraiment.
Et pas besoin de passer de concours pour nous rejoindre. Au-delà d’un statut ou d’un diplôme, ce que nous recherchons ce sont des candidats compétents, ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l’esprit d’initiative et un certain sens de l’intérêt général car la richesse et la force du Département, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Le Département des Yvelines a à cœur d’offrir des conditions de travail favorables à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Alors si vous êtes concerné, sachez que nos postes sont ouverts au recrutement à toute personne motivée !
La vie au Département des Yvelines
Notre promesse, vous faire vivre une expérience professionnelle :
- Riche de sens parce qu’elle sert l’intérêt général avec cet engagement qui fait la singularité et la valeur de notre mission de service public.
- Source d’employabilité car vous êtes acteur de votre parcours, et cela commence dès votre arrivée avec un processus d’intégration complet pour découvrir notre collectivité (promotion de nouveaux arrivants, RDV et séminaire d’intégration). Vous avez également accès à une large palette de formations qualifiantes ou certifiantes pour vous développer, à des conférences et des contenus apprenants sur un espace personnalisé.
- Source d’équilibre : vous bénéficiez de 47 jours de congés annuels, d’un accès à des espaces de co-working, du télétravail pour les fonctions compatibles, d’un accès gratuit à une bibliothèque numérique, d’un panel d’aides et de prestations sociales.